top of page

Résultats des élections professionnelles 2023 en Île-de-France

Novembre 2023

"Travailleurs sans papiers ne veut pas dire sans droits"

Lydie Nicol, secrétaire nationale CFDT notamment en charge de la politique en direction des jeunes et de la lutte contre la pauvreté, décrypte les enjeux du projet de loi sur l’immigration, qui comprend un volet travail et un volet plus coercitif.

Interview : Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, était invitée de Backseat le 9 novembre. Elle a exprimé l'incompréhension de la CFDT suite à la suppression de l'AME par le Sénat, qui aura des conséquences graves sur la santé publique (...). Elle s'est également exprimée sur les leviers pour agir rapidement concernant l'égalité femmes/hommes : lutter contre les temps partiels, contraindre les employeurs, et traiter la question de la parentalité. Enfin concernant le pouvoir d'achat, elle a réaffirmé la revendication de la CFDT que soit mise en place urgemment la suspension totale des exonérations de cotisations, pour les entreprises avec des coefficients sous le Smic. 

Novembre 2023

Interview Marylise Léon sur l'assurance chômage (sur BFM TV)

Ce jeudi 16 novembre 2023, la secrétaire générale de la CFDT a abordé l'actualité sociale, notamment autour de l'accord sur la nouvelle convention l'assurance-chômage

NOUVELLE AQUITAINE : UN CSE EXEMPLAIRE

Entre les 13 et 23 novembre prochains, vous allez élire (le vote sera en ligne) vos représentants au CSE, instance représentative du personnel notamment en charge des activités sociales et culturelles. Voici ce que font nos collègues du CSE de Nouvelle Aquitaine (au sein duquel la CFDT est majoritaire). Un modèle d'investissement et de rigueur qui nous inspire pour refonder le CSE en Île-de-France.

Septembre 2023

FRANCE TRAVAIL : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

À moins de 4 mois de la transformation de Pôle emploi, nous  vous proposons de faire le point avec Hélène IBANEZ, secrétaire générale de la Fédération CFDT PSTE.

 

Que retenir des annonces du gouvernement ? Quels points restent en suspens ? Quelles inquiétudes demeurent ? Quelles propositions portons-nous ?

 

L’échéance France Travail arrive à grands pas et il est difficile, entre notre charge de travail et les bouleversements déjà en cours, de se poser le temps d’un moment constructif.

 

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à une visioconférence le jeudi 21 septembre de 11H à 12H avec Hélène IBANEZ, en charge de ce sujet, tellement impactant, pour la Fédération CFDT de la Protection Sociale, du Travail et de l’Emploi.

 

Posez dès à présent votre heure dédiée sur Horoquartz* et confirmez votre présence avant le 12/09 à syndicat-cfdt-idf@pole-emploi.fr  

*Onglet WD9 > « Nouvelle demande », sélectionnez HMI et cliquez Heure : 11.00 à 12.00

LA CFDT PÔLE EMPLOI IDF ASSIGNE PÔLE EMPLOI EN JUSTICE

Juin 2023

Jusqu’à peu, le dépôt de la moindre heure de grève sur l’outil Horoquartz était automatiquement assorti d’un message « En attente de validation ». Or l’exercice du droit de grève n’implique aucune autorisation préalable d’absence...

Assignation en justice.jpg

LE FORFAIT MOBILITÉS DURABLES

Juin 2023

Dans le cadre de l’accord sur la qualité de vie au travail à Pôle emploi signé le 17 mars 2022, Pôle emploi a mis en place le forfait mobilités durables (FMD). Les modes de transport concernés son étendus. Quid de la marche à pied ?

Chaussures.jpg

PROJET DE LOI "PLEIN EMPLOI", L'AVIS DE LA CFDT

Juin 2023

Le gouvernement présente ce 7 juin en Conseil des ministres un projet de loi “pour le plein emploi”. Le texte prévoit notamment la réorganisation du service public de l’emploi. Il transforme Pôle emploi en France Travail et repense la philosophie du RSA autour de l’accès à l’emploi. La CFDT s’inquiète de certaines dérives.

Panneau pole emploi.jpeg

FRANCE TRAVAIL : LA CFDT PARTAGE LES AMBITIONS MAIS SERA VIGILANTE DANS LA MISE EN ŒUVRE

Avril 2023

La fédération PSTE prendra toute sa part dans le travail à venir pour peser et obtenir des moyens à la hauteur des ambitions affichées tant en termes d’accompagnement des publics que de valorisation des métiers de la cohésion sociale. Les 2,7 milliards d’euros d’investissements préconisés par le rapport France Travail ne doivent pas rester lettre morte !

Fer chaud battu.jpg

FRANCE TRAVAIL : LE RAPPORT

Avril 2023

270 pages et 99 propositions pour atteindre le plein emploi à l’horizon 2027. « Le premier enjeu de France Travail, c’est d’accompagner les entreprises, les filières vers les bonnes compétences », a résumé Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, lors de sa présentation du rapport.

Établi.jpg

ACCORD INTÉRESSEMENT 2023

Avril 2023

La négociation Intéressement à Pôle emploi, qui a lieu pour la 3e année consécutive, vient de s'achever. La CFDT a obtenu de faire évoluer les indicateurs en 2024 avec notamment des indicateurs environnemental et social.

Regarde argent (peu).jpg

NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE (NAO) :
COMMUNIQUÉ INTERSYNDICAL

Avril 2023

L’ensemble des organisations syndicales représentatives, CFDT, SNU, FO, CGT, CFE-CGC, SNAP portent ce jour une revendication commune pour "une augmentation générale, significative et pérenne de nos salaires et attendent de la part de la DG qu’elle y réponde positivement".

Chemise en euros_edited.jpg

VERS UNE VALORISATION DES PARCOURS SYNDICAUX

Novembre 2022

Pour la deuxième fois la direction générale de Pôle Emploi, à la demande de la CFDT, a ouvert une négociation valorisation des parcours syndicaux.Cette fois, la direction générale fait preuve de plus de volonté puisque le calendrier social prévoit un étalement de la négociation jusqu’au mois d’octobre. 

Valorisation des parcours syndicaux.jpg
bottom of page